Se rendre au contenu

La Méthode Levez le Pied®

S’éloigner pour mieux se retrouver

Un accompagnement de transformation durable qui mobilise l’intelligence du vivant pour faire de la nature un allié stratégique des leaders et de leurs équipes.

"M'accorder du temps pour moi, c’est protéger mon entreprise.
Le véritable coût, c’est de ne rien faire !"
 



Programmez de vrais temps de pause, sortez du bureau, du digital et des routines pour aller dans un environnement exigeant mais soutenant.

LEVEZ LE PIED a la conviction qu’un temps de déconnexion pour soi et pour son équipe de direction est un investissement stratégique, une action de prévention active face aux signaux faibles (baisse de performance, conflits répétés, perte de sens).

Quel est le véritable impact financier d'un burn-out chez un dirigeant d'entreprise ?

Si le burn-out d’un salarié coûte en moyenne 7 700 € (frais d’arrêt, remplacements), celui d’un dirigeant a des conséquences bien plus diffuses mais redoutables : perte de leadership, décisions stratégiques altérées, climat social fragilisé… Au total, le mal-être au travail pèserait 12 600 € par salarié et par an selon le cabinet Mozart Consulting. À l’échelle des entreprises françaises, le stress professionnel représenterait 2 à 3 milliards d’euros chaque année.

Pour les décideurs et managers salariés

Vous portez des responsabilités, vous êtes attendus sur vos résultats, votre posture, votre capacité à embarquer les équipes. Pourtant, qui prend soin de votre équilibre ? Une surcharge chronique peut devenir un point de rupture, invisible mais bien réel.

Vous vous offrez un levier de performance durable. Une immersion LEVEZ LE PIED agit comme un sas de décompression pour reprendre du recul, retrouver de la clarté et renforcer votre engagement professionnel avec discernement.

Calculez le ROI de votre investissement !

Une immersion en pleine nature

qui nourrit l’intelligence du vivant 


Percevoir, ressentir, décider et agir en lien avec soi, les autres et l’environnement, la nature offre ce qu’aucune salle de réunion n’apporte :
🔴du recul,
🔴un ancrage immédiat,
🔴un rythme juste,
🔴un environnement qui fait redescendre le bruit mental.

La nature agit comme un catalyseur : Elle apaise le système nerveux, ouvre la perspective, libère l’attention et permet d’accéder à une forme de lucidité qu’on ne trouve plus dans l’urgence opérationnelle.

Cette intelligence du vivant nous l'a mettons au service :
🔴de la prise de décision,
🔴de la performance collective,
🔴de la santé mentale et relationnelle des leaders.

La régulation cognitive

En immersion dans des environnements naturels inspirants, on se détache de notre pilotage sous tension pour retrouver :
🔴une qualité de présence,
🔴de clarté
🔴de discernement.

Le mouvement, la respiration, la rupture avec le quotidien et l’émerveillement offert par les paysages activent une intelligence plus fine : 
🔴celle du corps,
🔴des émotions,
🔴de l’écosystème qui nous entoure. 

Cette expérience transforme la manière de penser et d’agir.

Les décisions gagnent en justesse, la coopération devient plus fluide, et les équipes s’alignent autour d’une performance durable, ancrée dans le réel plutôt que dans l’urgence.

Régénération mentale



Elle nous renvoie à l’idée que ralentir, se reposer et se reconnecter à soi et à la nature permet au cerveau de récupérer, de clarifier ses priorités et de retrouver de la créativité.

🔴 Décharger
Alléger le mental, dissiper le brouillard, apaiser le système nerveux.

🔴 Ancrer
Revenir au corps, aux sensations, au rythme juste du vivant.

🔴 Rééclairer
Laisser émerger ce qui est juste : un choix, une priorité, une compréhension, une vision.


Un processus qui permet :

🔴 d’évacuer la surcharge,
🔴 de retrouver de la disponibilité intérieure,
🔴 de réactiver l’intuition décisionnelle,
🔴 de reconnecter les leaders à ce qui fait sens.

Un recul sur ses engagements pour réaligner ce que l’on fait sur ce qui compte vraiment, plutôt que «tout faire pour de mauvaises raisons».

L’indicateur de performance qui conditionne tous les autres

En matière de leadership, il ne s’agit pas seulement de ce qui est accompli, mais de comment cela est accompli, et surtout, combien de temps cela peut être soutenu.

Le bien-être a un effet direct et mesurable sur sa productivité et celle de ses équipes, par la qualité de présence, des décisions et du climat instauré au quotidien.

🔴 un leader régénéré est un leader performant,
🔴 une équipe qui respire est une équipe qui avance.

Le niveau de stress ou de sérénité d'un leader «contamine» l’organisation, influençant confiance, sécurité psychologique et coopération.

Les leaders qui prennent soin de leur propre bien-être sont plus disponibles, à l’écoute et soutenants, ce qui renforce l’engagement et la motivation des collaborateurs. Notre proposition réconcilie :
🔴lucidité stratégique
🔴clarté mentale
🔴régulation du stress
🔴créativité
🔴discernement
🔴coopération

Cet équilibre est la condition d’une performance saine, durable et alignée.

Les études scientifiques

Notre approche s’appuie sur un corpus solide de recherches internationales.

Rachel et Stephen Kaplan sont des psychologues environnementaux américains qui ont développé la Théorie de la Restauration de l'Attention (ART, Attention Restoration Theory) dans les années 1980-1990.

Leur travail, basé sur des études empiriques, montre que les environnements naturels restaurent la capacité cognitive épuisée par l'attention dirigée volontaire, contrairement aux milieux urbains. Cette théorie s'applique directement aux expériences en montagne de LEVEZ LE PIED pour favoriser la clarté mentale et la productivité.

Le contact avec la nature a des effets prouvés et multiples sur la réduction du stress. Selon les recherches d'Ulrich, Kobayashi et Li, passer du temps en milieu naturel active le système nerveux parasympathique, ce qui entraîne la baisse de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle, ainsi que la diminution des hormones du stress comme l'adrénaline et le cortisol.

Cette activation conduit à une réponse de détente du corps et à un apaisement immédiat de l'humeur. De plus, la simple vue d'un paysage naturel, comme la présence d'arbres, peut réduire significativement ces hormones du stress. Ces effets ne sont pas seulement physiologiques; ils touchent aussi la sphère psychologique en diminuant l'anxiété, le risque de dépression et en favorisant des émotions positives comme la joie et la gratitude.
Cela favorise également la restauration des ressources attentionnelles et procure un sentiment profond de paix intérieure. La nature agit ainsi comme une thérapie sensorielle, par les stimuli visuels, auditifs et olfactifs qui apaisent les tensions mentales et améliorent la concentration.

Selon Ratey et Hillman, le mouvement constitue un véritable catalyseur de la cognition, opérant via la neurogenèse, l’oxygénation cérébrale, la plasticité synaptique, et la régulation hormonale du stress.
Cela en fait un levier accessible et puissant pour améliorer l’attention, la mémoire et les capacités d’adaptation cognitive tout au long de la vie.

L'activité physique stimule des fonctions cognitives clés telles que l'attention, la concentration, la mémoire et les fonctions exécutives (planification, inhibition, flexibilité mentale). Elle favorise également la neurogenèse dans l’hippocampe, une zone cruciale pour l’apprentissage et la mémoire, grâce à l’augmentation de facteurs neurotrophiques comme le BDNF (Brain-Derived Neurotrophic Factor). Le mouvement améliore la circulation sanguine et l’oxygénation du cerveau, réduisant par ailleurs le stress via la diminution du cortisol, ce qui facilite la capacité d’attention et la motivation.

Des mouvements variés, y compris les pratiques douces comme le yoga ou le tai-chi, ont des effets positifs sur la mémoire de travail et la flexibilité mentale.

La marche accroît la créativité de 60 % en moyenne,

La philosophie de la lenteur utile

La lenteur utile n’est ni un frein, ni une posture contemplative.
🔴 ralentir pour voir, s'émerveiller,
🔴 ralentir pour comprendre,
🔴 ralentir pour décider.

Dans un monde saturé et hyperaccéléré, la lenteur devient une compétence stratégique.
Elle redonne de la profondeur, de la qualité, de la justesse.

La philosophie Levez le Pied® repose sur une conviction : le temps n’est pas un luxe, c’est un élément de leadership.

La philosophie de la lenteur utile

Ces preuves scientifiques valident ce que nous observons.

🔴La prise de décision en environnement apaisé,
🔴20 à 30 minutes quotidiennes en milieu naturel pour réduire les niveaux de cortisol et améliorer la santé mentale globale,
🔴La marche accroît la créativité de 60 % en moyenne,
🔴Les environnements naturels réduisent le cortisol,
🔴 La connexion au vivant améliore les fonctions exécutives.

La nature comme outil de transformation

L'équilibre entre performance & bien-être

Régénération mentale
L’équilibre entre performance & bien-être

La régulation cognitive

Régénération mentale

Contactez-nous

Si vous avez des questions, des commentaires, contactez nous.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Merci de nous contacter !